Guidance parentale

     De nombreux parents éprouvent un sentiment d’impuissance face à certains comportements de leur(s) enfant(s). Il ne parviennent pas à ce qu’ils souhaitent le plus au monde : voir la situation s’améliorer. Pour agir de façon efficace, il faut savoir quel chemin emprunter. Mais alors lequel choisir, et puis surtout comment faire ? La guidance parentale répond à cette demande en offrant aux parents la possibilité de trouver la bonne direction à prendre. Progressivement une éducation adaptée au bon développement de leur(s) enfant(s) s’installe au cœur de leurs relations.

     Pour les parents désireux d’emprunter cette voie, la guidance parentale devient un outil et soutien nécessaires, car elle livre les clefs d’un « bien mieux vivre » face aux difficultés rencontrées lors de :

  • Événements familiaux : séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, deuil, rivalité fraternelle, naissance, adoption,
  • Relations éducatives : manque d’autorité, difficultés d’un parent seul, problèmes liés au sommeil ou à l’alimentation,
  • Situations diverses : agression ou harcèlement d’un enfant, difficultés scolaires, etc.
  • Éducation : « Savoir-faire » ou « Savoir-être » ?

     En matière d’éducation, le parent est le plus souvent dans le « savoir-faire » que dans le « savoir-être ». Quelles sont les différences de ces deux modes et surtout quels en sont leurs impacts ? L’action éducative basée sur le « savoir-faire » est centrée sur la réalisation d’une tâche exécutée de manière pragmatique et souvent sans grande conviction. L’action éducative par le « savoir-être » est axée sur l’amélioration du parent lui-même. Éduquer à partir du « savoir-être » et non plus seulement à partir du « savoir-faire » permet au parent de trouver les ressources nécessaires afin de maintenir ses prises décisions.

     Le « savoir-faire » et le « savoir-être » sont deux principes distincts mais complémentaires. Une action éducative est appréciée pour sa bonne réalisation (« savoir-faire ») ; tandis qu’une action éducative vécue de l’intérieur (en accord avec soi- même) conduit à l’accomplir le mieux possible (« savoir-être »). Évoluer et croître implique obligatoirement la conjugaison du « faire » et de l’« être ».

     Pour parvenir à cet objectif, la guidance parentale, dans une premier temps, initie les changements nécessaires à l’amélioration des rapports entre l’adulte et l’enfant ; et dans un deuxième temps, ces changements apportés favorisent l’émergence d’un équilibre familial plus harmonieux.