Le Jeu de sable
Très souvent, au cours de la thérapie, la parole se tarit face à une difficulté à surmonter ou dans le cas d’un affect trop douloureux à exprimer. Recourir à un médium tel que le Jeu de sable s’avère d’une aide précieuse pour relancer la dynamique introspective et l’expression. C’est une expérience créatrice unique qui permet au patient de se reconsolider à partir d’une expression de soi symbolique non verbale. La production ainsi créée permet à son auteur d’observer « l’objet » de ses maux intimes, à présent, à l’extérieur de lui-même et par conséquent de ne plus y être soumis.
Le psychothérapeute encourage et favorise par sa présence et ses interventions le processus d’autotransformation que le patient accomplit à travers la réalisation de sa « création ».
Comment se déroule une séance ?
Le patient choisit plusieurs objets miniatures parmi une importante collection afin de représenter des scènes dans un bac contenant du sable. Celles-ci créent des passerelles entre son conscient et son inconscient. Ces reflets de son monde intérieur favorisent la compréhension et la guérison de ses problématiques latentes, grâce au soutien et à l’accompagnement du thérapeute.